JoomlaWatch Stats 1.2.9 by Matej Koval

Actualité

Retrouvez toute mon actualité, et tous les événements...

nov. 30

QUELLES SONT LES MALADIES PROFESSIONNELLES LES PLUS COURANTES ?

Published in séances de kinésithérapierégime général de la Sécurité socialemaladies professionnellesla qualité de vie au travail by admin |
 

C'est actuellement le nombre de maladies professionnelles reconnues par le régime général de la Sécurité sociale. Un chiffre auquel s'ajoutent les 65 maladies reconnues par le régime agricole. De la simple prise en charge avec des séances de kinésithérapie jusqu'à l'arrêt complet du travail, ces maladies peuvent handicaper le salarié au quotidien, aussi bien dans la pratique de son activité professionnelle que dans sa vie privée. Dans le cadre de la semaine de la qualité de vie au travail, Terrafemina fait le point sur ces maladies chroniques du monde de l'entreprise.

La dernière étude publiée par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) dresse le bilan des maladies professionnelles. En 2010, on dénombrait 50 688 cas de maladie professionnelle en France. Un chiffre en hausse de presque 3% par rapport à la précédente étude réalisée. La Caisse nationale de l'Assurance Maladie des travailleurs salariés (Cnmts) indique qu'un grand nombre de maladies professionnelles sont liées à l'amiante. L'Insee confirme cette information en précisant que 4 877 cas de cancers ont été enregistrés en 2011. Toutefois, même si 85% des décès provoqués par les maladies professionnelles sont en partie attribuables à une exposition à l'amiante, la hausse du nombre de maladies professionnelles reconnues en France est due à l'augmentation considérable des TMS, les troubles musculo-squelettiques. Ceux-ci représentent en effet plus de 85% des maladies professionnelles
nov. 25

Prévention, santé et stress au travail

Published in Santéprévention stressprévention santéle plan socialLe corps physiquele cadre psycologiqueformation en relaxation by admin |
 

On peut constater actuellement sans dramatiser outre mesure, que le corps social est en difficulté : économie non fluide, chômage, maladies... Les conditions de vie deviennent difficiles, le stress s'impose de plus en plus. La collectivité, les familles, et les individus, supportent et paient ainsi un lourd tribut pour assumer les conséquences du manque de prévention. Ces considérations conduisent à imaginer comment entretenir les conditions d'équilibre et de bonne santé.

 

La personne humaine a des aspirations diverses et multiples, qu'il s'avère difficile de maintenir, sans parler des difficultés de vie qui entraînent la plupart du temps le renoncement aux réalisations de l'idéal. On observe néanmoins que l'individu peut être prompt à se revitaliser si les conditions qui l'entourent le lui permettent. Quatre facteurs : physique, psychologique, social et spirituel, permettent le mieux être et de fait, font acte de prévention.

 

1. Concernant le corps physique, il est important de stimuler les grandes fonctions du corps, préserver l'équilibre, lutter contre l'immobilisme, ralentir les effets de l'âge, et prendre conscience des habitudes et des attitudes sclérosantes.

 

2. Dans le cadre du psychologique, la confiance et l'estime de soi maintiennent la capacité à

prendre soin de soi, et à comprendre que nous sommes prioritairement acteurs de nos conditions de vie.

 

3. Sur le plan social, la possibilité d'entretenir des relations interpersonnelles individuelles ou

dans un groupe, permet de stimuler l'action, et empêche l'isolement.

 

4. Enfin, l'aspect spirituel de la vie, concerné par les trois points précédents, donne un sens à l'action, qu'elle soit physique, psychologique ou sociale.

 

Tous les jours, des hommes et des femmes, éprouvés par leurs expériences vécues, sont à la recherche de solutions pour reprendre en main l'organisation de leur vie.

 

Dans l'esprit de cette quête, la relaxation Bio-dynamique comme beaucoup d'autre pratiques autour de la relaxation font partie de ces techniques de bien-être régénératrices, qui arrive sur le marcher.  Ne répondant plus à des choix d'activités de loisirs, mes à des conséquences de choix vitale pour l'organisme et don  l'objectif s'appuie sur ce besoin d attention au corps et dans l'instant présent.

 

L'orientation vers les autres et la paix intérieure sont au coeur de toutes les grandes traditions spirituelles. Elles sont d'abord une expérience dans le corps, une émotion vécue. C'est ce que la relaxation bio dynamique permet d'expérimenter par soi-même au cours d'une séance et de sentir la cohérence qui se dégage de la synergie coeur, corps, esprit. En effet, la notion de cohérence cardiaque est maintenant reconnue comme un élément essentiel de qualité de vie et de longévité.

 

Comme dans la tradition du yoga, de la méditation et de toutes les méthodes de relaxation la première étape consiste à tourner son attention vers l'intérieur de soi. Il faut laisser de côté nos soucis, nos chagrins, pour permettre au coeur et au cerveau de retrouver leur équilibre, voire leur intimité. Puis à travers les différents exercices proposés, continuer à se centrer sur le souffle car la paix intérieure      est au bout de l'expiration. C'est le Qi, (chi) des orientaux, élément primordial du Tao. La cohérence du rythme des battements du coeur se répercute sur le cerveau émotionnel lui signifiant que tout est en ordre dans la physiologie.

 

Plus on utilise cette pratique, plus il devient facile d'entrer en cohérence cardiaque et émotionnelle et lorsque l'on est familiarisé avec cet état intérieur on peut presque communiquer « en direct » avec sa trilogie personnelle : coeur, corps, esprit.

 

Un autre effet induit par la relaxation Bio-dynamique est le recentrage sur soi-même. Il est peu de dire que nous sommes dispersés par nature et agités plutôt que conscients. Nos soucis, petits ou grands, se faufilent dans tous les interstices de notre disponibilité intérieure, et nos pensées se succèdent comme les vagues de la

mer l'une recouvrant l'autre sans jamais s'arrêter. Qui n'a jamais pensé à « sa liste de courses » pendant un discours, un prêche ou une pratique sportive...

 

L'esprit s'échappe à chaque occasion, il dévie sans cesse du moment présent pour un retour sur le passé ou une anticipation d'actes futurs... Nous sommes en quelque

sorte éclatés en multiples fragments qui sont à l'opposé même d'une personnalité centrée sur le moment présent et sur elle-même.

 

Dans toutes les traditions et sur tous les continents, comme l'observe Carl Gustav Jung, les pratiques sont extraordinairement similaires lorsqu'il s'agit de développer l'élan vital et le sentiment de complétude chez chacun de nous. On trouve systématiquement un travail sur le souffle associé à une discipline du mental.

 

En ce début du XXIe siècle nous sommes les témoins d'échanges sans précédent entre les cultures scientifiques du monde entier et en particulier entre les cultures orient/occident. Grâce à l'imagerie médicale et la biologie moléculaire le rapport entre le cerveau, les molécules des émotions comme les endorphines, l'équilibre du système nerveux autonome et le « flux de l'énergie vitale » dont parlaient les Anciens est en train d'être reconnu. Il naîtra sans doute de ces liens une nouvelle physiologie du type « système corps cerveau unifié ». C'est avec la gestion émotionnelle, la trilogie en mouvement dans la relaxation bio-dynamique.

 

Savez-vous par exemple, que l'idéogramme chinois signifiant « pensée » se décompose en deux caractères signifiant « cerveau » et « coeur », traduction fidèle de la physiologie. La philosophie antique chinoise voyait déjà la pensée comme la confluence de la raison et des émotions.

nov. 14

Qu"est ce que la maladie professionnelle ?

Published in sécurité socialresque physiqueorigine professionnellemaladie professionnellecaractère professionnelactivité professionnelle by admin |

 

Une maladie est " professionnelle " si elle est la conséquence directe de l'exposition d'un travailleur à un risque physique, chimique ou biologique, ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle

Toutefois, établir une relation directe de cause à effet entre la maladie d'un travailleur et son activité professionnelle peut s'avérer parfois difficile ; c'est pourquoi la reconnaissance du caractère professionnel d'une maladie résulte :

- soit d'une présomption de l'origine professionnelle lorsque le malade remplit toutes les conditions inscrites à l'un des tableaux annexés au livre IV du code de la Sécurité sociale pour les salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale ou annexé au livre VII du code rural pour ceux relevant du régime agricole ;

- soit de la reconnaissance, par un comité spécialement chargé de ces questions, d'un lien existant entre l'activité professionnelle du travailleur et sa maladie.

nov. 05

Prochain stage Karm-Laling

Published in stage relaxation Grenoblesolution santésanté au travailformation en relaxationcentre de Karma-Ling by admin |

Pour information, les prochaines dates de stages formation de 4 jours en relaxation bio-dynamique à Karma-Ling sur l'année 2015, seront toujours du jeudi au dimanche et sur les dates ci-dessous : du 26 au 29 mars, du 7 au 10 mai, du 28 au 31 mai, du 1er au 4 octobre 2015. 

 

Nous vous invitons à prévoir votre réservation sur Karma-Ling lieu très demandés par nos pratiquants (Stage limité à 12 personnes par session) 

                                                                                     
                    
nov. 05

relaxation bio-dynamoique

Published in stage relaxation Grenoblerelaxation bio-dynamiqueou pratiquer la relaxation à Grenobleformation en relaxation by admin |

La relaxation bio-dynamique est un ensemble de pratiques corporelles dont le concept, réalisé par Pierre Pyronnet, a été déposé en 1987. Après 35 années de pratique des arts martiaux, (judo, aïkido, kung-fu, yoga, taï-chi-chuan,…). Dans les années 1990, il décide de réunir l’essentiel de sa pratique corporelle pour la mettre au service de ceux qui veulent se sentir mieux dans leur corps...

Cette pratique,  utilisée a l’origine dans les arts martiaux, est issue des arts énergétiques internes et corporels. Développée également par les moines de Shaolin, elle permet une harmonisation du corps, du mouvement et de la respiration. Elle offre un nettoyage direct des tensions musculaires et articulaires. Par sa fluidité des mouvements, la méthode développe l’attention à soi, la coordination du corps et du mouvement. Elle apporte également, une re-dynamisation physique en stimulant l’énergie interne.

<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>